Pour suivre leur scolarité à Matiacoali, les élèves des villages doivent chercher un logeur à Matiacoali. Ce type d’hébergement peut exposer les jeunes filles au travail domestique dans la famille hôte, au mariage forcé et précoce, ou encore à une grossesse non désirée. Cette insécurité potentielle conduit les deux tiers des filles à abandonner leurs études.
Lors d’une rencontre avec le Maire de Matiacoali, celui-ci a exprimé son désarroi face aux sollicitations de plus en plus nombreuses de jeunes filles lui demandant aide et protection contre les abus dont elles sont victimes.
Un hébergement sécurisé pour accueillir ces filles apparaît nécessaire pour leur offrir une scolarité normale. L'internat est un moyen pour Atsy France et BF de lutter contre cette discrimination.
L’internat prévu est un ensemble immobilier, d’une capacité totale d’hébergement de 40 lits. Il se compose de :
Il est possible d’envisager une construction par lot. Le 1er lot, d’un montant de 13 000€ permettra d’héberger 20 filles en toute sécurité.
Le système d’eau permettra d’avoir l’eau courante dans l’internat, en attendant, les jeunes filles se déplaceront jusqu’au forage réalisé par la commune.
Les familles des pensionnaires, les associations des parents d’élèves, la commune de Matiaocali, la direction régionale de l’action sociale et de la famille se sont engagés. Des réunions d’information et de travail sont en cours.
ATSY France proposera de mettre en place un système de micro-crédit pour l’avance des frais d’accès à l’internat aux familles qui le souhaitent. Ce micro-crédit présentera les mêmes modalités que celui existant pour les frais de scolarité.
L’internat sera géré via un comité de 5 membres composé d’ATSY BF, de familles de pensionnaires et d’un représentant de la commune.
Pour l’encadrement et le suivi des pensionnaires, des tutrices auront pour tâche d’assurer un accompagnement de proximité. Ce système de tutorat a déjà fait ses preuves au Burkina Faso.